Europe : la XXVEME conférence des RUP se tient cette semaine

2020 aurait dû être pour Mayotte l’année de toutes les réussites sur le front du management européen. En effet, notre département préside la conférence des RUP de l’Union Européenne, instance importante s’agissant de mettre en avant les politiques publiques et les difficultés de ces territoires un peu particulier car éloignée le plus souvent géographiquement de la vieille Europe. Les territoires constituant les RUP sont le plus souvent des îles par ailleurs.

Mais voilà qu’à peine intronisé dans le poste, la crise sanitaire a frappé… une première conférence des RUP devait se tenir à Bruxelles au printemps, le confinement a transformé l’évènement en rencontres en visio-conférence … et rebelotte pour la seconde conférence qui devait se tenir cette semaine à Mayotte. C’est dommage car notre département présidait pour la première fois, les 8 autres territoires auraient pu découvrir notre île, notre lagon et découvrir combien Mayotte est belle. Il faudra attendre 9 années avant que l’occasion ne se représente, la présidence est tournante.

Lundi et mardi de cette semaine, des réunions du comité de suivi permettront de préparer les deux jours de conférence qui se tiendront ce jeudi et ce vendredi en visioconférence. Le thème de cette conférence des RUP, ce sera la XXVème, est totalement lié à l’actualité, il s’agira de parler du soutien de l’Europe pour la relance économique des RUP. Le Gouvernement français a mis beaucoup d’argent sur la table pour permettre une reprise notamment dans les Outremers, il s’agira de déterminer comment les moyens de l’Europe vont pouvoir abonder en complément des politiques mises en place par les états.

Sébastien Lecornu, notre Ministre prendra la parole pour rappeler ce soutien. Le Président Ramadani a plaidé pour une aide significative de l’UE en faveur des RUP. Au coeur des réflexions de ces deux journées : le développement économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement, thèmes centraux des politiques publiques soutenues par Bruxelles. Chaque territoire pourra s’exprimer. De toutes ces attentes, une déclaration solennelle sera produite permettant de retracer les attentes communes des territoires. Le Président de Madagascar est l’invité de cette conférence. Il s’exprimera pendant 30 minutes, il aura l’occasion de réexpliquer combien la coopération régionale est un axe central de la politique européenne dans les zones géographiques où se situent les RUP, celle-ci permet d’accélérer le développement économique de zones qui souffrent de retards structurels en termes économiques.

Pendant le confinement, le Président malgache a eu l’occasion de se battre auprès des instances internationales pour que les dettes de son pays puissent être annulées afin de permettre le redémarrage économique dans tous les territoires. Il est très engagé sur la scène internationale sur ce volet de la coopération internationale et de la solidarité économique. Son intervention est très attendue. Une conférence en visioconférence particulièrement importante pour faire entendre notre voix à Bruxelles. La conférence sera l’occasion pour Mayotte de passer le témoin aux Açores qui récupèrent ainsi la présidence de cette conférence en 2021.

Anne Constance Onghéna

Source d’information : https://www.europe-a-mayotte.fr/actualites/europe-la-xxveme-conference-des-rup-se-tient-cette-semaine/